Pour l’histoire

Authenticité et respect de la nature

A l’origine, une friche d’un hectare et demi sur un lieu privé, située sur la presqu’île de Saint Tropez, transformée par deux sœurs jardinières, Julia et Anne Delpeuch, en un jardin naturel.
©Elia Kuhn

Historique du jardin de Gassin

2012:  Nous rêvons d’un jardin de roses

2013:  Observation du lieu selon les principes de permaculture :   

Ensoleillement et ombrage, circulation ou stagnation de l’eau, dessins d’architecture paysagère du futur jardin. Nettoyage du terrain, drainage, conseils et analyses de sol par Claude et Lydia Bourguignon ( fondateurs du LAMS), choix culturaux. 

2014:  Remise en culture de la friche en respectant la structure du sol. Semis d’engrais verts sur 2 saisons, puis apport de compost biodynamique pour stimuler la vie du sol. 

2015:  Plantation de 160 rosiers certifiés bio et francs de pied  

2017:  Dans une démarche de concertation participative, pré-ouverture du jardin à nos proches et relations locales pour recueillir leurs avis et conseils. 

2018:  Ouverture au public et vente de nos premiers rosiers, boutures issues de nos pieds-mère.

2020:  Accueil dans le respect des règles sanitaires, développement de la pépinière et de l’espace événementiel surplombant la roseraie. 

2021: 500 rosiers plantés, la pépinière est ouverte à l’année, les activités pédagogiques, culturelles, culinaires, festives se développent …